Welcome

Philosophie d’intérieur

 

Bienvenue par ici !

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site ! Dans ce premier article qui ouvre le bal aux autres sur le blog, je vous montre à quoi s’attendre lorsque vous faites appel à moi pour vos intérieurs.

Je trouve qu’avec les réseaux sociaux, et notamment Instagram, la course à la plus belle maison, plus belle déco, la plus belle transformation avant/après… est de plus en plus marquée. Et je ne suis pas fan de cette course à la perfection et au spectaculaire pour plusieurs raisons:

1- Parce que ca met une pression énorme (surtout lorsqu’on a des enfants !) à ce que tout soit parfait, propre, bien rangée et en ordre, comme si le quotidien, donc la vie, devait être cachée car elle dérange. Hors nous vivons dans des intérieurs que nous utilisons au quotidien et donc quand la vie prend le dessus, le désordre et les imperfections peuvent venir s’inviter chez nous, ce qui n’empêche que la beauté reste. J’aime beaucoup le point de vue de Jonathan Tuckey, architecte basé à Londres, sur les maisons et nos intérieurs:

Là où les architectes font mal leur boulot, c’est quand les maisons deviennent trop rigides ou normatives. De mon point de vue, une maison devrait être la toile de fond qui doit stimuler la vie au lieu de la dominer ou de la cacher

2- Parce notre intérieur nous reflète, et étant donné que nous sommes uniques, nos intérieurs aussi devrait l’être. Les tendances et shopping-list ne sont là que pour nous faire consommer plus et non mieux (hello la fast déco !). Elles nous imposent ses règles et ne nous permettent pas de se poser la question de comment on aimerait vivre et surtout réfléchir réellement à tout ce qu’on veut et souhaite faire entrer et garder chez nous. De ce point de vue, j’aime beaucoup la vision de Ilse Crawford, designeuse anglaise d’intérieur et de meubles, qui nous invite à penser nos intérieurs comme un “cadre pour la vie” où d’un coté le bien-être a la première place et où de l’autre, une intemporalité s’installe pour que tout ce que nous choisissons de mettre dans nos intérieurs puissent nous durer toute une vie.

3- Parce que les transformations et les gros travaux ont un grand impacte sur l’environnement (-> article Les Echos). Avec un brin d’ingéniosité et de créativité on peut, pour la plupart du temps, repenser votre intérieur pour qu’il soit plus agréable. Faire dans la mesure du possible avec l’existant ou la récup est primordial. Et surtout il est possible d’allier le beau à la durabilité (et la planète vous dira merci) !

4- Enfin, parce que l’argent ne fait pas tout. Il est facile d’acheter de belles demeures qui ont une histoire et souvent faites avec des matériaux nobles et un grand et beau jardin qui va avec. Mais lorsque l’on n’a pas forcément les moyens pour s’offrir de telles maisons, c’est tout le soin et l’attention qu’on apporte à nos intérieurs qui les rend si beaux, si spéciaux et chers à nos cœurs:

Certaines personnes cherchent un lieu à habiter qui est beau; d’autres font en sorte que ce lieu devienne beau